Jeudi 24 janvier 2002
PRO-KINE SANS CHAINES
Le collectif départemental PRO-KINE62 et le SNMKR 59-62 ont été reçu à ARRAS ce jeudi 24 janvier après-midi. La PREFECTURE qui avait préalablement rejeté notre demande d'audience avait détourné ce rendez-vous à la DASS du PAS DE CALAIS, en voie de délestage.
La deuxième partie de l'aprés-midi, après cette rencontre, devait donc nous amener naturellement à nous incruster dans le hall d'accueil de la dite PREFECTURE.
C'est ainsi qu'une délégation fût reçue, encadrée d'une escorte policière, armée et vigilante (on ne sait jamais), par l'hôte de ces lieux mis devant le fait accompli.
Retenons de ces entretiens :
- 1 Comme préalable, la revendication d'une adaptation législative permettant une représentation majoritaire de la profession, au sein d'une ou plusieurs organisations syndicales, lors des négociations avec nos décideurs.
Nous refusons l'engagement de l'ensemble des kinésithérapeutes par la FFMKR complaisante, minoritaire et désavouée (66% des professionnels n'ont pas voté pour la FFMKR lors des dernières élections de la CARPIMKO, à rapprocher de MG FRANCE chez les médecins et la FNI chez les infirmières )
Quelles autres professions toléreraient cela ?
- 2 Des revendications statutaires et légales
mise en place du conseil de l'Ordre
suppression des sanctions collectives
reconnaissance de nos compétences allant de pair avec une juste rémunération
-3 Des revendications de moyens
adaptation de l'enveloppe aux besoins de soins
réévaluation tarifaire et indemnités spécifiques
allégement des cotisations URSSAF et CARPIMKO
Une fois de plus PRO-KINE62 , fidèle à ses valeurs, bouscule les règles officielles et traditionnelles des manifestations.
Un mode d'action, différent et complémentaire de celui des syndicats, respectueux de l'expression démocratique des composantes génériques d'ALLIANCE KINE luttant contre le rationnement des soins et les sanctions collectives .
Nous remercions tous les professionnels qui se sont mobilisés et sont venus accompagner cette délégation, réunie à l'appel du SNMKR, d'OBJECTIF KINE et de PRO-KINE62.
Et si le temps ne nous avait pas manqué, le Conseil Général nous attendait sur le trottoir d'en face....
Mardi 23 janvier 2001
A l'appel d'Alliance Kiné, une soixantaine d'adhérents de PRO-KINE62 se sont relayés pour s'enchaîner et occuper les locaux de la CPAM de Boulogne sur mer dès 15 h ce mardi 23 janvier.Une grande détermination permit de maintenir le siège toute la nuit.
La revendication du jour,non négociable, prévue unanimement par Alliance Kine le 6 janvier dernier était:la suppression immédiate des sanctions collectives.
Devant la passivité du directeur de la caisse, compagnon de la nuit, et l'absence de réponse, pourtant promise, du cabinet ministériel de Madame Guigou, la décision fut prise de monter la pression .
Dès 6h du matin, les portes d'accès de la caisse furent cadenassées de l'intérieur et obstruées par ses occupants indésirables, enchaînés et décidés à entraver l'ouverture prévue pour 7h45.
8 h 00 le service d'entretien aménage le parcours... pour permettre l'accès des assurés aux bureaux par une issue de secours.
9 h 00 un huissier vient constater : les Kinés sont enchaînés à la caisse............son fonctionnement normal n'est plus possible...............!
9 h 30 contact avec le cabinet du Ministère : L'engagement est pris de mettre nos revendications sur la table
Mercredi 24/01: 10 h 00 nous levons le camp avant l'arrivée des forces de l'ordre et une probable requête d'expulsion.
Comme sur les sites de plusieurs autres actions, les adhérents ont su se mobiliser avec force.
Nous leur devons maintenant, de mettre en place, les élections du 3 février du bureau définitif du Collectif National des Masseurs Kinésithérapeutes, comme prévu initialement le 25 novembre par l'ensemble des collectifs départementaux, pour respecter démocratiquement, selon nos statuts, le choix de la base
Nous comptons sur le bureau provisoire pour mettre en place ce scrutin et appelons les candidats à se faire connaître auprès de l'ensemble des membres du CNMK.
Jean-Yves Boutesocq Christophe Verneiges
PRO-KINE62